20 janvier 2026 : Les familles des martyrs consolées

La place d’armes du 34ᵉ régiment du Génie militaire a accueilli, hier mardi, les festivités de la célébration du 20 janvier. Présidée par le Président de la Transition, le général d’Armée Assimi Goïta, cette fête a été mise à profit pour rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont servi le pays au prix du sacrifice ultime de leur vie. Un chèque géant de plus de 17 milliards de francs CFA a été remis par le Président de la Transition pour soulager les familles des soldats tombés sur le champ de l’honneur.

Si la souveraineté du Mali ne fait plus aucun doute, c’est bien grâce à l’engagement indéfectible des FAMa dans la défense de l’intégrité du territoire ainsi que dans la protection des personnes et de leurs biens. C’est pourquoi les 65 ans de cette armée se fêtent au Mali. Au-delà de la démonstration de force à travers les parades militaires, cet exercice a surtout servi de cadre pour rendre hommage aux hommes et aux femmes qui risquent leur vie au quotidien afin que le Mali demeure une nation debout et souveraine.

 

C’est pourquoi, comme à chaque fois que l’occasion le permet, le Mali rend un hommage mérité aux martyrs tombés sur le champ de l’honneur et, parallèlement, à toutes les victimes — civiles et militaires — de la crise sécuritaire imposée au pays.

 

Dans son allocution, le Président de la Transition, le général d’Armée Assimi Goïta, a également tenu à rendre hommage aux artisans de la création de l’armée malienne, notamment le Président Modibo Keïta et ses compagnons.

Aussi, le Président de la Transition, le général d’Armée Assimi Goïta, conscient que rien ne peut remplacer un être cher, a tout de même tenu à remettre un chèque géant afin d’atténuer la douleur des familles.

 

D’une valeur de 17 milliards 213 millions 725 mille 820 francs CFA, le chèque géant, reçu par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le général de corps d’Armée Sadio Camara, a ensuite été remis au directeur du Service social des armées pour les ayants droit.

Seizième du genre, ce chèque est l’équivalent de dix années de salaires des militaires tombés sur le champ de l’honneur. Individuellement, certaines familles bénéficiaires ont reçu plusieurs dizaines de millions de francs CFA chacune.

 

Les honneurs n’ont pas été rendus uniquement aux disparus lors de ce 20 janvier. Une quinzaine d’éléments des forces armées et de sécurité ont également été décorés pour leur bravoure, dont : quatre de la Croix de la Valeur militaire, six de la Médaille du Mérite militaire, deux de la Médaille de sauvetage et trois de la Médaille des blessés.

 

Dépôt de gerbe de fleurs sur la stèle des martyrs, salut au drapeau, revue des troupes et défilé des différentes composantes de l’armée ont constitué quelques-uns des temps forts des célébrations de ce 65ᵉ anniversaire de l’armée malienne.

Issa Djiguiba

Source : Le PAYS

Laisser un commentaire