5ème édition du Siama : C’est ouvert pour dix jours

Ce sont 15 pays qui sont présents à cette édition qui court jusqu’au 7 décembre prochain au Parc des expositions de Bamako. Le Maroc, l’un des pays invités ayant une expertise avérée dans le domaine de l’artisanat, va renforcer les capacités de 90 artisans maliens

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé, hier au Parc des expositions, l’ouverture officielle de la 5ème édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle». C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et son homologue du Burkina Faso, Serge Gnaniodem Poda.

Ce grand rendez-vous artisanal est placé sous le haut patronage du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Dans son intervention, le Chef du gouvernement a remercié les pays invités, notamment ceux de la Confédération des États du Sahel (AES) pour leur présence remarquable à cet évènement. «En acceptant d’être des nôtres à cette 5ème édition du Siama, vous avez montré une fois de plus que le Mali est loin d’être isolé. C’est la preuve de l’attachement indéfectible de vos pays respectifs au développement de l’artisanat en Afrique», a déclaré le Général de division Abdoulaye Maïga.

Le Premier ministre a également souligné que le Président Goïta a mis le secteur de l’artisanat au cœur des priorités, notamment à travers la vision Mali Kura Nièta, la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable 2024-2063 et le Plan d’action du gouvernement 2025-2026, dont l’un des axes prioritaires est la satisfaction des besoins fondamentaux des populations. Il a également noté que l’artisanat joue un rôle important dans la vie socio-économique et culturelle de notre pays parce qu’il contribue à hauteur de 24,2% au Produit intérieur brut (PIB) et emploie plus de 40% de la population active. En outre, le secteur contribue à asseoir la paix, la cohésion sociale et le développement durable au sein de nos communautés. 

 À l’instar du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou et du Salon international de l’artisanat pour la femme au Niger, le Siama s’inscrit dans la stratégie commune de développement de l’artisanat au sein de la Confédération AES, validée par les ministres des trois pays en février 2025 à la faveur de la Semaine de la fraternité de la Confédération à Ségou. Enfin, le Premier ministre a salué le Maroc qui doit concrétiser une convention avec les artisans.

Des artisans de Gao exposent leurs créations

Pour sa part, le ministre chargé de l’Artisanat, Mamou Daffé, a exprimé sa satisfaction et l’accompagnement des autorités de la Transition, notamment le Président de la Transition qui a décrété 2025, Année de la culture au Mali. Il a salué les pays invités et l’engagement des artisans à montrer au monde leur savoir-faire.

Quant au ministre burkinabé chargé de l’Artisanat, il a, au nom du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, salue les autorités maliennes pour cette initiative qui honore tous les pays de l’AES. «La tenue du Siama prouve au monde que le Mali avance contrairement aux informations qui circulent», a fait savoir Serge Gnaniodem Poda. Celui qui est à la tête d’une délégation de plus 100 personnes a attesté de son engagement commun avec ses frères du Mali et du Niger. 

 Le président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers, Mamadou Minkoro Traoré, a, pour sa part, rappelé que le Président Assimi Goïta a donné des kits aux artisans, avant de rendre hommage au ministre Daffé pour la mise en place de l’Assurance volontaire pour la culture (Avoc).

Au cours de cette édition, le Maroc, l’un des pays invités, va renforcer les capacités de 90 artisans maliens. Quant aux exposants de Ségou, ils ont été encouragés pour leur participation record aux éditions précédentes du Siama. Une mention spéciale a été remise aux partenaires techniques et financiers pour leurs contributions et aux membres de la commission d’organisation pour leur avancement.

Amadou SOW

Source : L’Essor

Laisser un commentaire