Depuis un certain temps, notre pays fait face à plusieurs défis qui sont en train d’être relevés les uns après les autres. Dans cette dynamique, le Président Directeur Général (PDG) des Aéroports du Mali, le Colonel-major Lassina Togola, accorde une importance particulière à toutes les questions liées à la bonne gestion de sa structure. Les efforts consentis par le PDG des Aéroports du Mali et l’ensemble des travailleurs de cette structure, avec le soutien de taille des plus hautes autorités du pays, les lignes bougent avec le plus grand bonheur des usagers, des compagnies aériennes et autres. Dans cette logique, le problème de ravitaillement en Jet A1 constitue désormais un mauvais souvenir.
D’ores et déjà, c’est le sourire aux lèvres des usagers et des responsables des compagnies aériennes. Pour cause, après des mois sous le coup d’une limitation due à un manque suffisant de kérosène sur la plateforme aéroportuaire, l’avitaillement en Jet A1, carburant destiné aux avions, est désormais au top. Le mérite revient à ceux qui étaient au-devant de la scène et aux anonymes qui ont vraiment mouillé le maillot pour arriver à ce résultat qui constitue plus qu’un honneur pour notre pays engagé sur plusieurs fronts au même moment.
Récemment, le Président Directeur Général (PDG) des Aéroports du Mali, le Colonel-Major Lassina Togola, à travers la correspondance N°000092/ADM/PDG-DE, adressée aux représentants des compagnies aériennes, a fait savoir la fin de la mesure de limitation de l’approvisionnement en Jet A1 jusqu’à nouvel ordre. Selon lui, ce retour à la normale a été possible grâce à l’amélioration de la situation de l’approvisionnement du dépôt HRS de l’Aéroport International Président Modibo Keïta-Sénou (AIPMK-S).
Aux dires du PDG Togola, grâce à cette régularisation, les compagnies aériennes qui étaient contraintes de revoir leur trajet ou d’annuler des vols vont, de nouveau, pouvoir rétablir leur itinéraire normal. Il ressort des constats que ces derniers temps, notre pays faisait face à une grave crise d’approvisionnement en Jet A1. Toute chose qui avait porté un coup au trafic aérien. Cette situation, que d’aucuns ont toujours estimé de passagère, avait amené les autorités à prendre des mesures urgentes afin de trouver des solutions appropriées et pérennes à ces difficultés d’approvisionnement dans les différents aéroports de notre pays.
Dans le cadre des différentes démarches entreprises, le ministre des Transports et celui de l’Économie et des Finances avaient eu des échanges avec les responsables des compagnies aériennes afin d’identifier les points de dysfonctionnement dans l’approvisionnement en kérosène. Car les restrictions d’approvisionnement en Jet A1 avaient poussé des compagnies à réduire ou ajuster leurs vols. Les discussions avaient permis de situer clairement les responsabilités de chaque acteur et de convenir des dispositions visant à assurer un ravitaillement régulier et durable des Aéroports du Mali en Jet A1. Aujourd’hui c’est chose faite !
Comme dirait l’autre, avec une consommation journalière en kérosène estimée à environ 200 000 litres, soit entre 5 et 6 millions de litres par mois, l’Aéroport International Président Modibo Keïta Bamako-Sénou est désormais de nouveau disposé à accueillir tous les vols nationaux ou internationaux. Ce qui est sûr et certain, le Président Directeur Général des Aéroports du Mali, le Colonel-Major Lassina Togola, et l’ensemble de son personnel, soutenus par les plus hautes autorités du pays, viennent de relever un défi de taille.
Tougouna A. TRAORE
Source : La Rédaction du Mali
