Affaire de détournement de fonds à la CMDT : Le Collectif des partants volontaires interpelle le nouveau président de la Cour Suprême

Avec la nomination d’un nouveau président de la Cour Suprême, le Collectif des partants volontaires CMDT-2003, à travers son président, Issa Traoré, a décidé de relancer le dossier emblématique du détournement présumé de 6,2 milliards de FCFA au sein de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT).

En effet, dans une lettre ouverte adressée au nouveau président de la Cour suprême du Mali, le Collectif des partants volontaires réclame « un réexamen des irrégularités alléguées dans le traitement judiciaire de cette affaire », qui implique plusieurs anciens dirigeants de la CMDT, à savoir: Ousmane Amion Guindo, Tiéna Coulibaly, Kalifa Sanogo et Baba Berthé, ainsi que leurs complices : Maïmouna Sogoba, Mamadou Guissé et Aziz Sanogo…

Le Collectif dénonce notamment « les anomalies entourant l’arrêt n°44 du 19 mai 2025, qui avait rejeté leur plainte au motif qu’elle était « mal fondée ».

Pour le président du Collectif, Issa Traoré : « Cette décision est juridiquement infondée ».

Aussi, rappelle-t-il : « les accusés avaient initialement bénéficié d’une prescription en 2019 avant que le dossier ne soit renvoyé devant la Cour Suprême ».

Plus grave, le Collectif révèle : « la requête en pourvoi, déposée pour contester cet arrêt, aurait mystérieusement disparu des archives du greffe de la Cour Suprême. Ces manquements justifient la cassation de l’arrêt et la réouverture de notre recours ».

Le Collectif en appelle « au professionnalisme et à l’impartialité du nouveau président de la Cour suprême pour que justice soit enfin rendue dans ce dossier vieux de plus de 20 ans ».

Et de s’interroger : « Nos collègues partants volontaires de l’État ont obtenu gain de cause devant la CEDEAO en un an. Pourquoi notre affaire traîne-t-elle depuis 2005 dans les tribunaux maliens ? ».

En tout cas, cette relance intervient dans un contexte où la lutte contre l’impunité financière reste un enjeu majeur au Mali. Voilà pourquoi le Collectif espère que la nouvelle direction de la Cour Suprême marquera un tournant décisif dans ce long feuilleton judiciaire.

Mamadou Diakité

Source: L’Indicateur du Renouveau

Laisser un commentaire