BAMEX 25 : Le Mali tient son pari !

Dans un climat d’hostilité venant des groupes terroristes et de certaines capitales européennes, le Mali a tenu, durant quatre jours ( du 11 au 14 novembre 2025) son premier salon international dédié aux innovations dans le domaine de la défense et la sécurité appelé Bamex’25 – Bamako Expo 2025.

Une rencontre qui aura tenu toutes ses promesses.

Les lampions se sont éteints sur le premier salon international dédié aux innovations dans le domaine de la défense et la sécurité au Mali organisé par le gouvernement malien et The Peak Défense, une entreprise turque reconnue pour son expertise dans la tenue de salons spécialisés dans la défense.

La rencontre s’est terminée sur une note remarquable, soulignant tout l’intérêt de réorganiser dans le futur une autre exposition du genre. Plus de 35 délégation internationales étaient présentes sur le sol malien pour voir et découvrir les innovations dans le domaine de la défense et de la sécurité.  Les visiteurs n’ont pas été déçus. Certains parlent de « succès retentissant ».

Pouvait -il en être autrement ?

Le Mali est une terre d’hospitalité qui sait organiser et accueillir des grands événements quel qu’en soit le contexte. Et le contexte dans lequel s’est organisé le BAMEX 25, est tout particulier. Menace terroriste par ci, terrorisme médiatique par là…Bref ! Tous les ingrédients étaient réunis par l’ennemi pour saboter le BAMEX 25.

Au-delà des émotions, il faut analyser dans le fond cette exposition unique dans le domaine de la défense et de la sécurité. C’est d’abord une grande première pour le Mali et c’est aussi la première fois que des pays francophones du Sahel parlent défense et sécurité sans l’ex puissance coloniale qu’est la France dont on dit qu’elle a usé de toute son influence pour saborder cet événement qui était placé sous le thème : « L’Afrique au

cœur des innovations mondiales de défense ». BAMEX vise à faire de Bamako « un pôle stratégique de dialogue et de partenariat sur les questions sécuritaires du continent » une  sorte de plateforme d’échanges entre décideurs, officiers, chercheurs, industriels, startups et investisseurs autour d’un objectif commun : penser la défense du futur, fondée sur la technologie, la souveraineté et la coopération stratégique.

Le Premier ministre malien, le général de division Abdoulaye Maïga, appelle au renforcement de la solidarité entre les nations africaines et leurs partenaires sincères plaidant en même temps pour le transfert de technologies, le développement d’une industrie locale de défense et l’avènement d’une coopération nouvelle, fondée sur la souveraineté, la responsabilité et la dignité. Tout est dit ! Le Mali voire les pays de l’AES ne comptent pas se laisser embrigader au nom d’un quelconque paternalisme néocolonial qui détruit tout élan souverainisme et empêche les pays dominés de s’envoler pour leur liberté.

Tièmoko Traoré 

Source: Le Pouce

Laisser un commentaire