Les secteurs du Développement rural se sont réunis, ce jeudi 04 Décembre 2025, au siège de la DFM du Ministère de l’Agriculture pour faire une évaluation de la campagne agricole 2024-2025. Cette importante rencontre était présidée par le Ministre Daniel Siméon KELEMA, en présence du Ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba BA et du Ministre-Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Redouwane AG MOHAMED ALI.
La rencontre a enregistré la présence des responsables des services techniques du secteur Agricole, les faitières, ainsi que les partenaires. Il s’agissait pour les techniciens de faire une évaluation de la campagne agricole et de dégager les perspectives.
Dans son discours d’ouverture, le Ministre de l’Agriculture a expliqué que la campagne agricole 2025 a démarré dans un contexte marqué par une situation sécuritaire précaire avec la multiplication des incidents, qui ont engendré, parfois, des déplacements inhabituels de populations. En outre, la saison des pluies a, également été marquée par un démarrage précoce par endroits, normal dans le reste et une fin normale en fonction des zones. Toutefois, ce dérèglement climatique n’a pas eu une entrave majeure à la satisfaction des besoins en eau des principales cultures.
C’est le constat satisfaisant révélé par le Ministre Daniel Siméon KELEMA, qui a annoncé des résultats encourageants. Ainsi, de l’analyse des techniciens, il ressort que : 11.452.540 tonnes de céréales sont attendues ; 100.690 tonnes de viande ; 17.238 tonnes de lait collecté et 20.382 tonnes de poissons. Des chiffres encourageants soulignés dans le discours de clôture du Ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba BA.
Selon les deux Ministres en charge du Développement Rural, les résultats encourageants enregistrés confirment l’engagement de leur département respectif à matérialiser la vision de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État de la République du Mali et les attentes du Premier Ministre, Chef du Gouvernement le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, à travers la mise en œuvre des activités du Plan d’Actions du Gouvernement.
Source : MA
