CAN Maroc 2025 : Sinayoko et Sidiki Haïdara écroués pour « escroquerie et charlatanisme »

Pour des faits qualifiés « d’escroquerie » et de « charlatanisme » à l’occasion de la participation du Mali à la Coupe d’Afrique des Nations (CNA) au Maroc, le marabout Sinayoko et M. Sidiki Haïdara, son présumé complice, ont été interpellés et placés sous mandat de dépôt, le mardi 13 janvier par un juge du Tribunal de Grande Instance de la commue IV du District de Bamako. 

Ainsi, l’interpellation de M. Sinayoko et de son complice Haïdara n’a pas été faite par le Procureur du Pôle National de Lutte contre la cybercriminalité. Elle fait suite à une procédure amorcée par le parquet du Tribunal de Grande Instance de la Commune IV du District de Bamako. Selon les informations, les deux hommes ont été interpellés le 10 janvier dernier par le commissariat de police de l’ACI 2000. C’était suite à l’autosaisine d’un magistrat du Tribunal de Grande Instance de la Commune IV du District de Bamako. Les deux suspects ont été, conformément à la procédure, soumis à l’interrogatoire des limiers du commissariat de police. Ils ont été également, après cette étape, présentés au magistrat chargé du dossier. Sinayoko et Haidara ont été placés sous mandat de dépôt, le mardi 13 janvier 2026 ce, pour des faits présumés de « charlatanisme », et « d’escroquerie », prévus et punis dans le code pénal.

Un complot éventuel entre les deux ?

Rappelons que le marabout avait lancé un appel à la mobilisation de 100 millions de F CFA aux Maliens. Il avait lancé cet appel en assurant qu’il pouvait aider l’équipe nationale à remporter la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc. Dans une vidéo distillée sur les réseaux sociaux, il disait ceci, « je voudrais solennellement annoncer aux Maliens que je peux permettre à l’équipe nationale de remporter la coupe d’Afrique. Ma condition de travail est qu’on me garantisse le paiement de 100 millions de F CFA chez un notaire ». Pris au sérieux, cet appel a été répondu. C’est ainsi que M. Sinayoko aurait été appelé par le nommé Sidiki Haîdara, commerçant de son état. Dans une vidéo également publiée sur les réseaux, on voyait clairement le nommé Haïdara remettre trois (3) millions de F CFA au marabout. Outre cela, le commerçant a mis certains numéros à la disposition des citoyens. Objectif : inciter les gens à faire des transferts d’argent destinés à encourager le marabout Sinayoko. Selon certaines sources, la procédure judiciaire en cours ne se repose pas sur les allégations découlant du marabout sur le football, mais plutôt sur des faits présumés d’escroquerie organisée. M. Sinayoko et M. Haîdara seraient, dans l’affaire, soupçonnés d’avoir mis en place un réseau d’escroquerie ce, avec l’implication d’un autre individu, connu sous le nom Bathily, actuellement en fuite. La connivence tracée était toute simple :  le marabout Sinayoko était censé détenir des pouvoirs surnaturels pour permettre à l’équipe d’avoir la coupe d’Afrique. Ces deux suppôts tenaient à effectuer des dons afin d’inciter d’autres personnes à contribuer. Leur jugement est fixé au 14 avril 2026.

Mamadou Diarra

Source : Le PAYS

Laisser un commentaire