Centre du Mali : Sahel Institute lance un projet sur Paix et gouvernance citoyenne

Face aux défis persistants de la gestion locale et du vivre-ensemble au centre du Mali, une initiative ambitieuse de 18 mois a été lancée dans cinq localités clés du pays par les responsables de Sahel Institute. Il s’agit de Mopti, Souffroulaye, Somadougou, Sofara et de Djenné. Ce projet vise à transformer la gouvernance en la rendant plus inclusive et participative, plaçant les citoyens, notamment les femmes et les jeunes, au cœur des décisions pour consolider la paix sociale et le développement durable.

La région de Mopti, carrefour de tensions sociales et de difficultés de gouvernance, exige une réponse structurée. Ce projet répond à un besoin criard des populations, celui de s’approprier les affaires publiques. Les responsables du projet estiment que cette démarche est essentielle pour apaiser les tensions et construire un avenir meilleur dans cette zone particulièrement vulnérable. En dynamisant le rôle des leaders et en encourageant une implication citoyenne accrue, l’initiative s’attaque directement aux racines des difficultés sociales. Le coup d’envoi du projet a été marqué par des ateliers de consultation, attestant l’adhésion massive et l’enthousiasme palpable.

 

Élus locaux, chefs traditionnels et religieux, associations, ainsi que de nombreux représentants des femmes et des jeunes ont activement participé à l’élaboration des pistes d’actions. Cette approche collaborative garantit que le projet est solidement ancré dans les réalités locales, bénéficiant désormais d’un important soutien communautaire. Le cœur de cette initiative réside dans le renforcement des capacités des acteurs locaux. Des formations ciblées seront, durant le projet, effectuées pour doter les citoyens, en particulier les femmes et les jeunes, des compétences nécessaires en matière de droits et de responsabilités, de fonctionnement des institutions locales, de leadership et de gestion des désaccords. Et les initiateurs de souligner que ces sessions visent à donner confiance aux participants, voire les compétences nécessaires pour s’impliquer de manière constructive dans la vie publique.

Une ambition qui va au-delà des simples formations

Le présent projet prévoit la création de « clubs citoyens » et de « forums communautaires » afin d’établir des espaces de discussion réguliers et transparents entre les habitants et leurs autorités. Un accompagnement spécifique sera également proposé aux groupes de femmes et de jeunes pour mettre en œuvre leurs propres initiatives ce, afin de renforcer leur autonomie et leur rôle dans le développement communal. En plaçant l’implication des citoyens au cœur de la gestion locale, ce projet espère contribuer durablement à la paix sociale, apaiser les tensions entre les communautés et faire émerger des institutions locales plus responsables et proches de la population.

 

Il vise à démontrer qu’une participation citoyenne organisée, inclusive et soutenue reste le moteur essentiel de la stabilité et du développement du Mali. L’engagement des habitants de Mopti, Djenné, Sofara, Somadougou et Souffroulaye témoigne d’un véritable changement en cours. Ainsi, dans le cadre du lancement des activités de ce projet « Renforcement de la gouvernance locale participative et inclusive au Mali », les villes de Mopti, Djenné, Sofara, Somadougou et Souffouroulaye viennent d’accueillir une étape importante à travers des ateliers de diagnostic participatif, marquant également le lancement officiel des activités.

Mamadou Diarra

Source : Le PAYS

Laisser un commentaire