Le jeudi 20 novembre 2025, la Direction régionale du commerce de la concurrence et de la consommation, dans son traditionnel contrôle sur l’acheminement du carburant, a mis la main sur trois camions citernes détournés au profit d’une société minière étrangère.
Le Mali traverse, depuis un certain temps, une crise de carburant. Face à cette situation, le gouvernement a mis en place toutes les dispositions nécessaires pour l’acheminement et la bonne distribution du carburant, dans l’intérêt de la population. Malgré les efforts conjugués du gouvernement et de ses partenaires, il se trouve que certains citoyens profitent de la crise pour se faire de l’argent, en détournent des camions citernes pour les revendre. C’est lors de son contrôle habituel que la direction régionale du commerce de concurrence et de la consommation a mis la main sur trois citernes de carburant de 45 000 ml chacune, stationnée à Dorobougou dans la commune du Mandé. Ces citernes ont été détournées par des trafiquants et sur point d’être acheminées sur une zone minière.
Selon le directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du district de Bamako, Fouseyni Bamba, ces camions étaient destinés, à une station située à Faladjè, chose qui était mentionnée sur le tableau de la Douane que les agents du DRCC ont reçu.
« Après une attente des camions qui n’arrivaient pas comme prévu, nos agents ont mené des investigations et ont trouvé que les camions étaient jusqu’à Dorobougou. Une fois sur place, ils ont constaté que ce n’était pas un seul camion, mais trois stationnés dans une cour appartenant à des personnes étrangères », a relaté M. Bamba
Le directeur de la direction régionale du commerce, de la consommation et de la concurrence a ajouté que les investigations ont révélé que le contenu de ces camions était acheté par une société minière qui allait reverser dans des cuves pour les transporter dans leurs mines.
Aux dires du Directeur du DRCC, Fouseyni Bamba, après toutes les instructions claires données par le Premier ministre lors de sa visite de terrain, s’il existe encore des gens qui veulent contourner ces dispositions mises en place par le gouvernement, ils répondront de leurs actes devant les juridictions compétentes.
Tioumbè Adeline Tolofoudié
Source : Le PAYS
