Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures a conduit, du 17 au 21 novembre, une mission dans la capitale sénégalaise, composée des membres de son cabinet, des représentants des Chargeurs, des Transporteurs et des opérateurs économiques.
Ladite délégation a multiplié des rencontres avec les autorités et acteurs portuaires du Sénégal, en vue de parvenir à un déblocage rapide de la situation de plus de 2400 conteneurs maliens qui demeurent en souffrance au port autonome de Dakar.
Ce séjour sénégalais a commencé par la rencontre ministérielle conjointe sur les marchandises maliennes en souffrance au port de Dakar. Elle était animée par le ministre sénégalais des Pêches et de l’Économie maritime, Dr Fatou DIOUF, et son homologue ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko. Prenant la parole en premier lieu, le ministre Dr Fatou DIOUF a rappelé la profonde unité entre les deux pays, exprimant ceci : « le Sénégal et le Mali sont un seul et même peuple, liés par l’histoire, la géographie et des familles qui se retrouvent de part et d’autre des frontières artificielles ». Au regard de ces liens forts, le Sénégal et le Mali ont eu des échanges fructueux et constructifs. Les deux pays conviennent de la mise en place d’un plan d’action pragmatique en deux volets, pour désengorger le Port autonome de Dakar et fluidifier cet axe stratégique, car près des deux tiers des échanges commerciaux maliens passent par le Sénégal. Ainsi, la situation des 2 400 conteneurs maliens, bloqués au port de Dakar, a été largement évoquée. Les deux pays ont insisté sur la nécessité de trouver rapidement des solutions immédiates et durables. À l’entame de son propos, la ministre malienne des Transports et des Infrastructures a indiqué que les relations entre le Mali et le Sénégal reposent sur une communauté de destin, due à l’histoire et à la géographie, soutenue par la volonté populaire et entretenue par une coopération multiforme. Ainsi, a ajouté Mme Dembélé Madina Sissoko, « nos deux pays sont absolument appelés à assumer, sans jamais fléchir, le destin de fraternité et de voisinage associés ». Rappelant que près de 60 % du commerce extérieur malien passe par le corridor Dakar-Bamako, la cheffe de la délégation malienne a souligné que cette artère vitale symbolise l’interdépendance des deux économies, et doit, de ce fait, devenir un modèle de coopération régionale. Et la ministre de rendre hommage aux opérateurs économiques et aux chauffeurs des deux pays, tout en observant une minute de silence en mémoire des victimes de l’insécurité sur le corridor. La rencontre, qui se tient sous le leadership de leurs Excellences le Général d’Armée Assimi GOITA et Monsieur Bassirou Diomaye FAYE, vise à instaurer une gouvernance partagée pour un corridor plus fluide, sécurisé et compétitif, au bénéfice des populations maliennes et sénégalaises. Elle s’est poursuivie avec les interventions des experts techniques et des représentants des deux délégations.
Mamadou Diarra
Source : Le PAYS
