Edito : Le temps de la vraie réconciliation

Le vendredi dernier lors de sa kutba, dans sa mosquée sise quartier Banconi, le Guide Spirituel des Ançardines a plaidé pour le retour « de l’Imam Mahmoud Dicko et des exilés politiques », de même pour celle des « Hommes politiques et leaders religieux emprisonnés ».

Chérif Ousmane Haïdara, bénéficiant du  statut de leader d’opinion les plus écoutés dont la voix est grandement respectée,  appelle solennellement les autorités de la Transition à « ouvrir le dialogue avec ceux qui sont en déphasage avec le régime transitionnel ».  Nous partageons  pleinement les  points de vue  du Guide des Ançardines, dans la mesure où, notre pays traversant  depuis une décennie sa plus grande crise multidimensionnelle, doit opter pour une vraie réconciliation entre ses fils.

Oui, nous estimons que les dirigeants de la Transition tout comme le citoyen lambda  doivent sortir  de l’émotion, en tenant compte de la real politik de leur pays. L’heure est très grave et le temps est désormais venu pour que les dirigeants  prônent une vraie réconciliation entre l’ensemble de ses filles et fils. L’œuvre humaine est imparfaite.  Nul ne peut détenir le monopole de la raison. C’est seulement  dans la complémentarité des idées et des compétences que les Hommes arrivent à bâtir de grandes œuvres pour les contemporains et  la postérité.

Depuis que le monde est monde, la contradiction  d’idées  existe entre les Hommes. C’est pourquoi  au Mali,   on retrouve des voix discordantes de personnalités  à celles des tenants et partisans du régime transitionnel. Ce fait naturel doit être accepté par les tenants du pouvoir et leurs partisans. Ceux-ci doivent cesser de considérer leurs compatriotes qui portent des voix discordantes comme des ennemis à  abattre.  Il que chacun respecte l’autre.

Plus que jamais, le dialogue inter-malien est une nécessité. Nous devons, chacun, abandonner son ego au profit de l’intérêt supérieur. Cela permettrait  certainement aux maliens de se parler, s’entendre, se critiquer et  s’autocritiquer afin de faire une bonne synthèse  des questions de la nation. Toute chose qui permettrait à notre pays de sortir  de l’impasse dans laquelle il se  retrouve.

Vivement un bon esprit  de fraternité et de patriotisme aux citoyens maliens mais aussi,  la bonne compréhension  des autorités de la Transition !

Gaoussou Madani Traoré

Source : Le Pélican

Laisser un commentaire