Équipements solaires : L’exo ne fait pas baisser les prix

Les équipements solaires sont exonérés de droits de douane au Mali. Mais, les consommateurs ne sentent pas cela sur les prix des équipements.

Selon la règlementation douanière, l’ordonnance n°2020-012/P-RM du 23 mars 2020 exonère les équipements d’énergies renouvelables de droits et taxes, notamment la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), les droits et taxes exigibles au cordon douanier (DD). Seuls font exception, les droits communautaires. Il s’agit du Prélèvement communautaire, (PC), du Prélèvement communautaire de solidarité (PCS) et de la Redevance statistique (RS).

Dans la nomenclature désignée à cet effet, une quarantaine d’équipements et de matériels solaires sont couverts par cette exonération. Sont notamment concernés les batteries, convertisseurs, onduleurs, disjoncteurs, lampes, ampoules, réfrigérateurs, ventilateurs, téléviseurs, radios, les équipements de climatisation fonctionnant sur énergie solaire entre autres. La liste n’est donc pas exhaustive. Seuls ne sont pas pris en compte les panneaux solaires.

L’exonération accordée par l’Etat est non seulement un coup de pouce pour pallier le déficit électrique auquel le Mali fait face, mais aussi favoriser le mixte énergétique, poursuivre les investissements dans le solaire, sauvegarder l’environnement, aider les populations à s’équiper à moindre coûts, entre autres.

Mais le constat aujourd’hui est que les utilisateurs ou consommateurs ne ressentent rien dans leurs portefeuilles. Pour cause, ces exonérations ne se ressentent pas sur les prix. Loin s’en faut. Lamine, retraité de la fonction publique, chef de famille et utilisateur d’équipements solaires dit ignorer une quelconque exonération dans le secteur qui doit normalement se refléter sur le coût. « Pour mes besoins en électricité dans ma famille et dans mon champ, j’ai toujours acheté les équipements solaires. Mais à mon avis, les prix n’ont jamais baissé. Au contraire, ils grimpent de temps en temps. Ils en ont même rajouté à cause de la crise d’électricité que nous connaissons actuellement», juge-t-il.

Boubacar, comptable dans une société privée de la place et domicilié dans un quartier périphérique de Bamako dit utiliser le solaire depuis une dizaine d’années. « L’électricité produite chez moi à la maison provient uniquement du solaire parce que là où j’habité, il n’y a aucun raccordement à l’électricité et à l’eau potable. J’avoue que tout me revient cher  même les pièces de rechanges. Néanmoins, j’en tire le plus grand bénéfice et bonheur dans la mesure où mes besoins en courant et en consommation d’eau sont totalement pris en charge grâce au solaire», estime-t-il.

Voir plus

Actualités internationales

Équipement sportif

Fournitures de bureau

Actualités sportives

Actualités économiques

Équipement pour l’agriculture

Actualités santé

Logiciels de gestion d’entreprise

Analyse politique

Matériel de bureau

Le président de la Transition, le général d’Armée Assimi Goïta avait évoqué en son temps en 2024, les facilités que l’Etat mettra en œuvre en faveur des populations pour faire face aux problèmes d’électricité. Il avait surtout fait cas de l’importation en quantité de panneaux solaires. Quelques semaines plus tard, le président Goïta a misé sur l’installation d’une centrale photovoltaïque  à Sanankoroba et d’autres centrales à Safo et à Dialakoro, à travers le lancement des chantiers de construction dans ces zones. Les trois centrales doivent produire au total 400 Mgw-crête soit 83 % des besoins en électricité du pays. Il s’agit là d’un projet à long terme qui permettra de résorber la crise d’électricité du Mali.

Les équipements solaires ont plus que jamais le vent en poupe depuis la grande crise énergétiquement que notre pays connait depuis deux ans. Le commerce de matériels solaires s’est progressivement développé, eu égard au besoin manifeste dans le domaine. Le marché en est inondé. Certains opérateurs économiques qui évoluaient dans d’autres secteurs bien différents se sont reconvertis dans le solaire pour la course au gain.

Apparemment, ça rapporte gros à cause de l’exonération accordée par les plus hautes autorités sur les équipements solaires.

Abdrahamane Dicko

Source : Mali Tribune

Laisser un commentaire