Il y a des hommes dont l’efficacité impacte plus lorsqu’ils accomplissent une tâche à leur confiée étant dans l’ombre. Partie immergée de l’iceberg, le Général de Corps d’Armée Modibo Koné est, de nos jours, l’élément central sur lequel repose la stabilité du Mali. Il est parvenu à déjouer tous les complots internes et externes qui visaient le Mali. Et son Nom est, de nos jours, assimilable à la force qui amortit et anéantit toute tentative ayant pour vocation d’abattre le Mali.
La transition malienne n’a pas du tout bénéficié d’une période de trêve. Toujours aux aguets, les militaires au pouvoir sont appelés à tout moment à trouver des réponses adaptées, à temps, à des problèmes qui se présentent. La vision de souveraineté qui a nécessité la rupture avec les anciennes pratiques a ouvert la voie à toutes les menaces possibles. Ceux qui vivaient aux crochets de la Nation jurent, après avoir été sevrés, de faire échouer toutes les bonnes actions en cours sous l’ère nouvelle. Mal leur en a pris, car ils ignoraient superbement la détermination qui anime les tenants du pouvoir. Et parmi ces acteurs qui ont sacrifié leur vie pour le Mali, un homme de rigueur, effacé, loin des écrans, est le pilier central de la stabilité du pays.
Modibo Koné, l’homme de l’ombre
Colonel dans un passé récent, l’actuel patron des services de renseignement du Mali, le Général de Corps d’Armée Modibo Koné est un guerrier dans le vrai sens du terme. Sur le terrain, partout où il a eu à servir, ses traces restent indélébiles. La région de Mopti, particulièrement la zone de Koro, peut en témoigner. En plein dans cette mission au service de la Nation au centre du pays, il se retrouve parmi les cinq colonels qui ont évité le naufrage du bateau Mali suite à la révolution menée par des citoyens, dont la plupart sont des arrivistes contre le régime IBK. Ministre de la Sécurité du premier gouvernement, il mène la mission à lui dévolue avec abnégation avant de se retrouver quelques mois après à la tête de la fonction la plus stratégique dans un pays en proie à toutes sortes de menaces. En ce moment précis, la transition avait besoin d’un nouveau souffle, car l’ennemi était en passe, à travers ses malices, de faire échouer la trajectoire définie pour le renouveau du Mali. Dès les premières heures de service à l’Agence nationale de la Sécurité d’État, il est parvenu à redresser la barre tout en neutralisant, un à un, tous les dangers présents à l’époque. Le dispositif et la stratégie mis en place continuent avec efficacité de protéger le Mali contre les actes malveillants qu’ils soient de l’intérieur, de la sous-région ou de l’international. Tous ceux qui ont souhaité et se sont investis pour voir le Mali à terre sont devenus la risée du monde entier. Ils ont leurs noms désormais inscrits sur le tableau du déshonneur.
On peut le dire sans hésitation qu’avec le patron de la Sécurité d’État, tout est sous contrôle. Tous ceux qui ont tenté des actions contre le Mali ont subi la foudre d’une manière ou d’une autre du Général.
Ses exploits renforcent la complicité, au sommet de l’État, entre les deux Généraux, Modibo Koné et Assimi Goïta prouvent à plus d’un titre que le Président de la Transition ne s’est pas trompé en le plaçant à la tête du service le plus stratégique en termes de mission de stabilisation du pays. Ils réconfortent le peuple aussi qui est prêt à l’ultime sacrifice sous cette transition. Peuple qui a adopté la posture de fidélité envers le pouvoir militaire grâce auquel le Mali a pu se démarquer de la domination de la France et ses complices pour devenir une Nation respectée à tous les niveaux à travers le Monde.
En un mot, Modibo Koné est la poutre qui supporte le poids de la transition. Sous sa supervision, certes des risques seront là, mais ils seront tous traités avec vivacité. Donc rien ne pourra ébranler le Maliba. Vigilance à tous les niveaux, mais circulez sans crainte. Le Général veille au Grin comme un rocher face à la vague.
BY
Source : Le PAYS
