Le président de la Transition, Général d’armée Assimi Goïta, a inauguré lundi dernier (3 novembre 2025) la 2e mine de lithium dans la région de Bougouni (au sud du pays).
Ayant nécessité un investissement de près de 65 millions de dollars, elle est exploitée par les Mines de lithium de Bougouni SA (LMLB SA) qui est le fruit d’un partenariat entre l’État malien (35 %), la compagnie britannique Kodal Mining UK Ltd et le groupe chinois Hainan Mining Co Ltd, filiale du conglomérat Fosun International). Sa capacité annuelle de production est estimée à 120 000 tonnes de concentré de spodumène, composant essentiel du lithium utilisé dans les batteries électriques. Cette mine vient accroître la souveraineté économique du Mali.
Situé à environ 180 km au sud de Bamako, le site de Bougouni s’inscrit dans un « corridor minier stratégique » qui abrite déjà la première exploitation de Goulamina mise en service le 15 décembre 2024. Selon Kodal Mining, la mine de Bougouni a déjà permis la création de près de 500 emplois locaux et 800 autres devraient suivre lors de la deuxième phase du projet prévue à partir de 2028. Les retombées financières pour l’économie nationale sont évaluées à près de 380 millions dollars sur la durée de vie du gisement, tandis que 24 milliards de FCFA ont déjà été injectés dans l’économie locale, dont 317 millions de FCFA consacrés à des actions sociales et communautaires. Selon les différentes interventions, cette 2ᵉ mine de lithium ouvre « une étape majeure dans la volonté du Mali de faire de ses ressources minières un levier de souveraineté économique ».
« C’est la 2e usine de lithium à Bougouni après Goulamina. C’est une chance pour Bougouni, mais aussi pour tout le Mali », a déclaré le Général Assimi Goïta lors d’une rencontre avec les autorités administratives, coutumières et religieuses après l’inauguration. Il leur a révélé que la première mine avait déjà contribué de manière substantielle au développement économique du pays, avec 35 % de participation de l’État malien et des retombées budgétaires considérables : 54,35 milliards de francs CFA au budget national, 44,8 milliards en impôts, 8,5 milliards de recettes douanières et plus d’un milliard de FCFA d’investissements en responsabilité sociétale.
Le président Goïta a souligné la nécessité de transformer les ressources naturelles du pays en opportunités de développement industriel et social. Le chef de l’Etat a aussi insisté sur l’importance du contenu local en soulignant que plus de 150 milliards de FCFA ont été injectés dans l’économie nationale à travers la sous-traitance au bénéfice des opérateurs économiques maliens. « Nous devons faire en sorte que cette mine profite d’abord à Bougouni, puis au Mali tout entier », a-t-il ajouté, en annonçant la création d’un fonds d’investissement local destiné à financer la formation, la sécurité et la valorisation des compétences dans les zones minières.
Insistant sur le rôle stratégique du lithium de Bougouni dans les chaînes d’approvisionnement mondiales de la transition énergétique, Teng David Lei (Directeur général de Hainan Mining) a salué un projet illustrant une « communauté de vision entre le Mali, la Chine et le Royaume-Uni ». Quant au président du Conseil d’administration de Kodal Mining, Bernard Aylward, il a rappelé que Bougouni constitue le « premier projet majoritairement britannique » dans le secteur du lithium au Mali.
Avec la mise en production conjointe des sites de Goulamina et de Bougouni, le Mali devrait atteindre une capacité totale de 590 000 tonnes de concentré de lithium d’ici 2026, se positionnant ainsi comme leader africain et acteur mondial émergent dans le domaine des minerais stratégiques.
Kader Toé
Source : Le Matin
