Le ministère de la Justice à l’ère du numérique : Voici le casier et la nationalité en ligne !

Au ministère de la Justice, le 10 février marque un tournant numérique révolutionnaire : le lancement de deux plateformes de délivrance du certificat de nationalité et du casier judiciaire en présence du ministre de la Justice, Mamoudou Kassogué et de son collègue de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyene

A partir de ces plateformes, tout citoyen  peut demander et obtenir  en un temps record ces documents, comme l’a expérimenté un citoyen malien, natif de la région de San, le mardi 10 février 2026, à l’occasion de la  cérémonie officielle de lancement.

En effet, la modernisation avance à pas de géant dans l’univers de la justice malienne à la grande satisfaction des usagers. Il est désormais loisible pour tout citoyen malien en quête de documents comme le casier et la nationalité, de les obtenir directement sur deux plateformes au niveau de la justice malienne. Le tout se joue en ligne. Zéro déplacement. Satisfaction à  tous les niveaux.

Il suffit simplement au demandeur  de ces pièces indispensables à  la constitution des dossiers administratifs de se connecter via son ordinateur ou son smartphone aux plateformes officiels «ecasierjudiciaire.gouv.ml» et «enationalité.gouv.ml», les renseigner. Les informations seront alors transférées à qui de droit pour traitement. Il s’agit de renseignements tels que le NINA, les nom et prénoms, date de naissance, région de naissance, cercle, arrondissement, commune urbaine, lieu de naissance, genre, situation matrimoniale, domicile…

Avec la plus grande diligence possible, la demande est traitée et s’il n’y a pas d’anomalie, le document sollicité est délivré au demandeur via son e-mail.

De son côté, un procureur de tribunal ou président de tribunal,  qui se trouve en déplacement pour une conférence ou un atelier, par exemple à Genève ou Washington, peut également pendant ses temps de pause, se connecter à son espace personnel de traitement des dossiers, et y donner suite. Ces acteurs de la justice peuvent  en outre se connecter à leurs espaces personnels, à travers leurs adresses professionnelles, et suivre la marche indiquée.

Selon le ministre de la Justice et des Droits de l’homme, manifestement très  satisfait : «l’accès à cette plateforme à partir d’un simple téléphone est synonyme de l’adaptation judiciaire de notre pays. Il donnera des impacts positifs, notamment en matière de candidature, pour des recherches d’emploi ou des marchés publics et de vérification d’authenticité des documents administratifs» a détaillé le ministre Kassogué. A l’en croire «l’administration se modernise jour après jour pour être en phase avec les réalités. Et, la justice est désormais dotée d’une plateforme informatique sûre ». Parlant de la sûreté, les informaticiens de l’Agence des Technologies de l’information et de la Communication (AGETIC) ont été à pied d’œuvre. « ́Pour vérifier l’authenticité des documents, vérifier si un document a déjà été utilisé par exemple lors d’un concours ou d’un postulat à un marché public, l’accès à « E-verif » est là pour démêler le vrai du faux document. Cet onglet permet de vérifier l’authenticité des documents générés à partir de la remise en ligne. Car chaque document généré a un compte unique authentique qu’il faut prendre en compte pour se rassurer.  Saluant la prouesse des informaticiens maliens, notamment de l’Agetic, et surtout des juges mêmes qui ont été coopératifs et ont aidé à l’aboutissement de ces plateformes à travers des propositions, le ministre de la Communication, de l’éonomie numérique et de la Modernisation de l’administration s’est dit convaincu de l’épine que ces plateformes vont ôter des pieds. Même lecture de la chose par son collègue de la justice, qui estime qu’un citoyen malien peut  désormais de Tinzawatene, accéder aux services de sa justice. Avant d’ajouter que « Pour bien jouer son rôle du pilier fondamental de l’état de droit, la justice doit être accessible, efficace et transparent, conscient de ses enjeux ». Poursuivant, le Garde des sceaux a du haut de la Tribune, saisi cette occasion pour rappeler l’engagement de son département à ouvrir la voie à la modernation de notre administration à travers la digitalisation des services rendus aux usagers des services publics ».

Ousmane Tangara

Source : Le Challenger

Laisser un commentaire