Le Commissariat de Police de Kéniéba, dirigé par le Commissaire Principal de Police Moustapha KANTÉ, assisté de son adjoint, le Commissaire de Police Fodé B. KONÉ, a mené, du 23 au 24 novembre 2025, une opération d’envergure ayant permis de démanteler un réseau de trafic de drogues (chanvre indien) opérant entre Bamako et Kéniéba. Deux (02) individus ont été interpellés et cent une (101) briques de chanvre indien saisies.
Cette opération, conduite sous l’impulsion du Directeur Régional de la Police de Kayes, le Contrôleur Principal de Police Tapa Oury DIALLO, est l’aboutissement de plusieurs mois de collecte et d’exploitation de renseignements faisant état d’un réseau structuré spécialisé dans le transport et la distribution de drogues dans le cercle. Sur la base de ces informations, les enquêteurs du Commissariat de Kéniéba ont engagé des investigations discrètes et approfondies afin de remonter toute la filière.
Dans la nuit du 23 au 24 novembre, un premier suspect (M.C) a été intercepté à Yeremoudé, localité située à environ 8 km de Kéniéba. Il transportait cent une (101) briques de chanvre indien soigneusement dissimulées. Interrogé, il a reconnu sa participation aux activités du réseau et a dénoncé son complice (C.D). Ce dernier a été interpellé peu après à Sansato, à environ 2 km de la ville. Lors de son arrestation, il a tenté de corrompre les enquêteurs en leur proposant la somme de deux millions de francs CFA en échange de sa libération.
Les deux suspects, identifiés par les initiales M.C. (29 ans) et C.D. (40 ans), ont été mis à la disposition de la Justice. L’enquête se poursuit en vue d’identifier et d’appréhender les éventuels complices.
Cet exploit illustre l’engagement des Forces de l’Ordre dans la lutte contre la criminalité organisée, conformément aux instructions du Directeur Général de la Police Nationale, le Contrôleur Général de Police Youssouf KONÉ, et avec l’appui constant du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile.
À cette occasion, le Commissaire chargé de Kéniéba a félicité ses équipes pour le travail abattu et les a encouragées à poursuivre leurs efforts. Il a également appelé la population à renforcer sa collaboration avec les services de sécurité en signalant tout comportement suspect, afin de contribuer durablement à la sécurité publique.
Source : Com/DGPN
