Mali : le gouvernement restitue les trois tonnes d’or saisies de Barrick Mining Corporation

Au Mali, le différend opposant les autorités à la multinationale canadienne Barrick Gold entre dans sa phase finale. Selon des sources concordantes, l’État malien a décidé de restituer les trois tonnes d’or saisies à Barrick Mining Corporation, conformément à l’accord signé entre les deux parties en octobre dernier.

La restitution de ces trois tonnes d’or a été révélée par l’agence de presse Reuters, bien informée du dossier. La décision de rendre l’or aurait été ordonnée par un juge du tribunal du travail de Bamako. En plein bras de fer avec Barrick, le gouvernement malien avait procédé, sur ordre judiciaire, à la saisie de ces trois tonnes d’or provenant du complexe aurifère de Loulo-Gounkoto, l’un des plus importants gisements d’or d’Afrique.

La valeur de l’or restitué est estimée, selon des spécialistes, à environ 400 millions de dollars. Durant toute la période de saisie, le métal précieux est resté soigneusement conservé dans les coffres de la Banque malienne de solidarité (BMS), à Bamako. Si cette décision judiciaire marque un tournant majeur dans ce dossier, la restitution demeure encadrée. Il reviendra en effet à Barrick d’organiser elle-même le transfert physique de l’or hors des coffres de la banque. Cette étape symbolise néanmoins une normalisation progressive des relations entre le groupe minier et les autorités de la Transition malienne, après une crise aux ramifications économiques, juridiques et politiques profondes.

Ce dénouement s’inscrit dans le prolongement de l’accord conclu fin novembre entre les deux parties, mettant un terme à un différend né suite à la publication d’un rapport d’audit sur le secteur minier, qui a révélé près de 600 milliards FCFA de manque à gagner pour l’État, et de la volonté des autorités d’accroître les retombées nationales du secteur aurifère grâce à l’adoption d’un nouveau code minier octroyant 35 % de participation à l’État dans les sociétés d’exploitation. Ce texte, plus contraignant pour les opérateurs étrangers, avait conduit Barrick à suspendre en janvier les activités du site de Loulo-Gounkoto, avant que la justice malienne ne place le complexe sous administration provisoire en juin.  La restitution de l’or  saisi,  la libération des quatre employés de Barrick Gold et le règlement de 244 milliards FCFA semble  mettre fin à ce bras de fer qui a duré plus d’un an.

Siaka DIAMOUTENE

Source : Maliweb

Laisser un commentaire