Nouvelle du front : Des cibles terroristes foudroyées dans plusieurs localités

Dans son adresse aux forces vives de la nation à l’occasion du Nouvel An, le président de la transition, le général d’Armée Assimi Goïta, chef suprême des armées, a été on ne peut plus clair sur la lutte contre le terrorisme au Mali. De nouveaux recrutements et le renforcement de l’outil de défense jusqu’à l’éradication totale du fléau partout sur le territoire national du Mali.

Contrairement aux connotations religieuses ou ethniques que certains tentent de donner à cette barbarie pour tromper la lecture de l’opinion publique, le chef suprême des armées du Mali demeure imperturbable.  Il retient :  du terrorisme pur et simple qui doit être combattu avec toutes les énergies jusqu’à la victoire finale.

Si la population malienne a accueilli cette déclaration avec enthousiasme, du côté des groupes armés terroristes, c’était l’insomnie et la peur au ventre, car, l’année 2025 a déjà été épouvantable pour eux et leurs sponsors étatiques étrangers.

À noter que plusieurs têtes d’affiche du terrorisme international à l’image de Souleymane Ag Bakawa, alias Soldat, Abou Azimane, Abou Salam Oumarou ont été foudroyés par la puissance de feu de l’armée malienne, plusieurs autres comme Abou Hach ont été arrêtés.

Face à cette pression irréversible des forces armées maliennes, certains d’entre eux à l’image de Boubacar Ibrahim alias Oubel et 10 combattants de l’EIGS ont, de façon responsable, déposé leurs armes.

Comme annoncé par le président de la transition, pas de répit dans les opérations de recherche et de neutralisation des groupes armés terroristes.

L’année 2026 s’annonce encore plus périlleuse malgré les propagandes et les tentatives de réorganisation des groupes armés terroristes.

Ainsi, le 11 janvier 2026, les forces armées maliennes, dans le cadre de leurs opérations de surveillance du territoire, ont effectué trois frappes décisives et avec succès.

La première a ciblé un groupe terroriste à l’ouest de Bebelin et au sud de la forêt de Kekoro, dans la région de Dioïla ; la deuxième un autre regroupement terroriste au sud-est de Tinkeleni, toujours dans la région de Dioïla et la troisième dernière de la journée, un véhicule bourré d’explosifs appartenant aux groupes armés terroristes, cette fois-ci, à l’est de Kidal.

Le lendemain 12 janvier 2025, une autre opération de surveillance d’envergure a effectué, elle aussi, trois frappes avec succès à Ségou et Mopti.

La première a ciblé une base terroriste dans la forêt classée de Soussan, région de Ségou ; la deuxième a ciblé et détruit un groupe armé au nord-est de Zantièbougou, dans la forêt de Kékoro, région de Ségou et la troisième, un groupe armé terroriste en déplacement dans une forêt située non loin de Diafarabé, dans la région de Mopti.

Le mardi 13 janvier 2026, soit seulement le lendemain, les vecteurs aériens ont effectué d’autres frappes contre des assaillants terroristes au nord-est du village de Sébété, dans le secteur de Banamba, région de Koulikoro.

La première frappe a ciblé et neutralisé un groupe armé terroriste à motos et la deuxième frappe, menée avec succès, a permis de détruire un pick-up camouflé.

Saluant la promptitude et le professionnalisme de ses hommes sur le terrain, l’état-major général des armées a rassuré que les opérations coordonnées de recherche et de neutralisation des terroristes se poursuivront encore et toujours sur l’ensemble du territoire national.

Issa Djiguiba

Source : Le PAYS

Laisser un commentaire