Noyade à Ségou : le fleuve Niger emporte un adolescent et son cheval…

Incroyable mais vrai ! En ce début de canicule, un jeune homme de 15 ans du nom de Cheick Abba TOUNKARA voulant laver son cheval au niveau des berges du fleuve Djoliba, a été emporté par le courant d’eau ainsi que son animal de compagnie. Les populations sont sous le choc !

Selon les habitants, un grave drame s’est produit ce vendredi 6 février 2026 entre 17h et 18h à Ségou quartier Sébougou, dans le secteur de Bamanankan Kin. Un adolescent d’environ 15 ans du nom de Abba a disparu dans les eaux du fleuve Niger alors qu’il se trouvait à la berge pour laver son cheval. Selon plusieurs sources locales, le jeune serait le fils d’un ancien directeur d’école du quartier. Il  serait descendu dans l’eau avec l’animal avant de perdre le contrôle. Un témoin affirme qu’il aurait été emporté par le courant d’eau au même moment que son cheval de couleur rouge. Lui et son animal n’ont pas pu se sauver face aux vagues d’eau avant l’arrivée des équipes de sauvetage. Les éléments de la Protection Civile et les pécheurs Bozo se sont mobilisés pour la recherche de l’enfant sous les eaux. Sur place le corps du cheval a été repêché par les Bozo et les éléments du sapeur pompier le même jour soit le vendredi 6 février. Il a fallu 24 heures après pour que les hommes de l’Adjudant-chef Moussa TRAORÉ de la brigade fluviale de la Protection civile de Ségou retrouve le corps sans vie du jeune Tounkara, soit le samedi 7 février aux environs de 10 heures. Il a été enterré sur place à 13 heures au bord du fleuve comme veut la tradition bambara. L’enterrement a été fait en présence de sa famille, du maire de Sébougou, Modibo Traoré, du Chef de village, de la gendarmerie, de la police et plusieurs habitants.

Pour les témoins, au moment des faits, une grande partie des habitants du village participait à une cérémonie de lecture du saint Coran, ce qui aurait retardé les premiers secours.  Cette tragédie a plongé les populations de Sébougou sous le choc.

En ce début de la période de grande chaleur les parents doivent veiller sur leurs enfants et les berges du fleuve doivent être sous surveillance des autorités pour éviter de telle  situation. Cheick Abba dort en paix.

 

A.B.D avec FreeNelson

Source : L’Enquêteur

Laisser un commentaire