Pénurie de carburant : Des tontines pour l’essence

Face à la rareté du carburant au Mali aujourd’hui, certains jeunes ont opté pour la stratégie de tontine qui consiste à se cotiser pour faire le plein d’un véhicule à la station. Ensuite, le véhicule est vidé et le carburant partagé équitablement par le biais d’une liste établie pour la circonstance à l’exemple de la « tontine de bœuf  » pendant la fête de Ramadan.

Les Maliens sont des habitués de la « tontine de bœuf » qui est une pratique de solidarité et d’épargne collective, fréquente dans notre pays pendant la fête de l’Aïd el-Fitr où des gens se cotisent afin d’acheter des bœufs en groupe.

Aujourd’hui avec la pénurie de carburant qui sévit, cette pratique s’est invitée dans la danse. Des groupes de personnes contisent entre eux, prennent un véhicule, vont faire le plein et se retrouvent dans un lieu pour le vider et se repartir l’essence entre leurs motos. « C’est la stratégie qui nous a permis d’assurer nos déplacements quotidiens pour le travail », a affirmé un des initiateurs, L. T.

Ce dernier nous explique qu’au lieu d’aller en nombre à l’essencerie, pour faire le rang pendant des jours, ils ont préféré réquisitionner un véhicule et faire le plein de 70 litres d’essence pour le groupe. « C’est la meilleure solution que nous avons mise sur place après que les autorités aient interdit les bidons de 20 litres dans les essenceries », dit-il.

Comme beaucoup de stations ont également plafonné les livraisons, le groupe, pour avoir le plein, s’érigent en maintien d’ordre dans les stations. « Cela donne des privilèges », explique notre interlocuteur. « C’est grâce à cet effort reconnu qu’on parvient à remplir notre véhicule avec du carburant sans faire le rang ».

Avec les bons résultats obtenus, le groupe compte garder sa stratégie jusqu’à la fin de la crise !

Ibrahima Ndiaye

Source : Mali Tribune

Laisser un commentaire