Accusé pour Association de malfaiteurs et Vol qualifié, Bakary Dioni, âgé de 39 ans et placé sous mandat de dépôt depuis le 9 juillet 2021, a été acquitté pour faute de preuve le mardi 10 février dernier à l’issue de l’audience de la Chambre Criminelle de la Cour d’Appel de Bamako
En effet, courant 2021, vers 2h du matin, Mahamadou Sidibé et son ami ont été victimes de braquage à main armée, à Sénou. Ils ont été interceptés par deux individus à califourchon sur une moto, lesquels ont dépouillé Mahamadou Sidibé de sa moto Djakarta, ses pièces et une somme de 157.000FCFA. A tout hasard , les victimes l’ont perçus vers l’ancien corridor de Sénou, où une course poursuite s’est engagée à l’issue de laquelle, ils ont mis la main sur le nommé Bakary Dioni, tandis que son comparse s’est volatilisé avec ladite moto. Néanmoins, après l’enquête, l’accusé fut déféré devant le parquet près le Tribunal de Grande Instance de la Commune VI du District de Bamako, lequel requiert l’ouverture d’une information judiciaire contre Bakary Dioni. D’où son inculpation pour les faits d’Association de malfaiteurs et Vol qualifié.
Ainsi, tant à l’enquête préliminaire qu’à l’information, l’accusé a nié les faits qui lui sont reprochés. D’ailleurs, à l’audience de la Chambre Criminelle de la Cour d’Appel de Bamako du mardi 10 février 2026, Bakary est resté sur sa position en réfutant sa responsabilité sur les accusations. Selon lui, dans la nuit des faits, étant dans un baptême, qu’il avait faim. C’est donc lorsqu’il est allé chercher de la nourriture, puis de l’essence, il a eu la malchance de tomber dans le collimateur des jeunes. Lesquels, lui ont traité de malfaiteur, l’arrêta avant de le conduire à la Brigade de Gendarmerie de Sénou.
La partie civile, Mahamadou Sidibé, la victime, a pris la parole au procès. Dans son intervention il a identifié Bakary étant son agresseur. D’après lui, quand ils l’ont arrêté, il fut dépossédé de son téléphone, ses pièces et son argent, la somme de 157.000FCFA. « J’ai pu le reconnaitre, c’est lui et son ami (qui s’est échappé) qui m’ont braqué et pointé l’arme sur moi » a-t-il affirmé.
Le Procureur, dans son réquisitoire, a pesé les deux versions, à savoir, celles de l’accusé et de la partie civile. Selon lui, il n’a vu des éléments suffisants et tangibles pour que la responsabilité de l’accusé soit engagée. Avant de solliciter les juges à déclarer Bakary non coupable pour faute de preuve.
Dans sa plaidoirie, l’Avocate de la défense a abondé dans le même sens que le Ministère Public. A ses dires, il n’y a pas de preuves suffisantes qui maintiennent son client dans le lien des chefs d’accusation. Ainsi, en raison de la présence d’un doute sérieux dans l’affaire, que son client soit purement et simplement acquitté pour défaut de preuve. « Cette affaire émet de sérieux doute » a-t-elle plaidé.
Ainsi, la Chambre, dans son délibéré, a déclaré non coupable l’accusé Bakary Dioni pour faute de preuve. En détention depuis 2021, l’orpailleur a recouvré sa liberté.
Mariam Sissoko
Source: Le Sursaut
