Alors que ce mois de grâce divine et de piété entre à nouveau dans nos vies, nous nous apprêtons à entamer le jeûne, une période de profonde humilité, de supplication, de soumission, d’ascèse et de méditation.
En effet, le Ramadan est un temps de recueillement spirituel intense et de dévotion absolue à la prière et à l’adoration d’Allah, le Tout-Puissant. Que le croissant de lune éclaire nos âmes et nos chemins vers l’illumination intérieure et que l’esprit du Ramadan reste dans nos cœurs. Que le Tout Miséricordieux nous donne la force de répondre aux besoins de ce mois sacré où nous pourrons laver nos péchés avec des vagues de repentance et qu’Il nous récompense avec grâce et sérénité.
Nous sommes fiers de notre tradition de respect et d’inclusion religieuse et nous nous élevons dans la reconnaissance pour accueillir cette période sacrée de prière et d’humilité. Nous n’avons cessé de prêcher que les fondements solides de notre nation reposent sur la tolérance religieuse, le respect mutuel et la coexistence pacifique. Notre histoire, en tant que nation, nous enseigne que malgré notre diversité, le Mali se veut uni et nos valeurs communes sont le ciment de cette unité. L’idéal de notre nation, c’est d’abord une société où chacun se sent dépositaire du destin commun national.
L’année 2026 s’annonce comme un véritable basculement, où une réorganisation géopolitique et géoéconomique axée sur la souveraineté, et un besoin de résilience face aux crises climatiques et de l’emploi ne sont plus des options, mais le socle de notre réalité. Nous continuons d’avancer vers une période particulièrement difficile et dangereuse de l’histoire de l’humanité qui nécessite de la résilience, une remise en question et une acceptation de la situation pour mieux agir. Supplions pour que nous soyons délivrés des pénibles maux associés à ce basculement, mais aussi et surtout pour le soutien du corps et de l’âme en ces périodes difficiles.
Ce mois Saint est une belle occasion de tendre la main de l’aide et de la compassion aux plus démunis et à des milliers de réfugiés et de personnes dans le besoin, déplacées par des tragédies et des calamités. Ce mois sacré de méditation et d’éducation est aussi une période d’entraide et de solidarité. Pensons également aux défunts et ne les oublions pas dans nos prières.
En ce mois du Coran, que le Très Miséricordieux nous guide, agrée nos prières, accepte notre jeûne et renforce notre foi. Que la majesté de ce mois béni rassemble nos familles, notre nation et la Umma, et multiplie notre bonheur à l’infini.
Prions l’Omnipotent d’accorder à tous les croyants la force et le courage de vivre fidèlement ce mois sacré. Implorons pour que ce Ramadan guide notre nation sur le chemin de la paix, de la sécurité et de la coexistence. Dans cette même perspective, nous invitons tous les fidèles à consacrer un moment à leurs prières pour la nation, implorant notre Créateur commun de continuer à consolider notre unité, fortifier notre paix et renforcer le sentiment d’amour et de solidarité au sein de notre nation. Aussi, sollicitons que ce mois Divin soit rempli de bienfaits pour toute l’humanité afin que nous puissions parcourir ensemble le chemin de l’harmonie et de la paix mondiale !
Le Pardon vous est demandé.
Cheick Boucadry Traoré
Source : Mali Tribune
