Il dépose le tablier. Mais à sa façon ! Une signature fidèle à sa propre réputation de bâtisseur. Il est largement répandu, aussi bien sur la place publique que dans les salons feutrés, qu’à quelques jours de la passation de service qui marquera la fin de son magistère, l’Inspecteur Général Amadou KONATÉ s’apprête à déposer le tablier après quatre années d’un engagement total à la tête des Douanes maliennes.
Son départ à la retraite ne relève ni d’une simple transition administrative ni d’un rituel institutionnel. Il représente la conclusion d’un cycle exceptionnel, celui d’un dirigeant qui aura profondément transformé l’une des administrations les plus stratégiques du pays.
Arrivé en 2021 dans un contexte exigeant, marqué par la nécessité de renforcer la discipline, l’efficacité et la crédibilité du service des douanes, le Général Amadou KONATÉ a immédiatement imprimé une méthode alliant autorité tranquille, rigueur opérationnelle et vision stratégique. Sous sa houlette, les Douanes maliennes ont entamé une longue mue pour retrouver une trajectoire ascendante fondée sur la performance, la cohésion et la modernisation.
Année après année, mois après mois, il a repoussé les limites de ce que l’on croyait possible. De 2021 à 2024, les quotas de recettes ont été atteints puis dépassés avec constance. Et novembre 2025 est venu sceller cette dynamique par un exploit historique : les prévisions du mois s’élevaient à 74,63 milliards de FCFA, dont 25,59 milliards pour les produits pétroliers et 50,03 milliards pour les marchandises solides. A l’arrêt des écritures, les réalisations ont littéralement pulvérisé ces objectifs.
Les recettes mensuelles ont atteint 124,13 milliards, soit 49,49 milliards d’excédent et un taux de réalisation de 166,32 %.
Dans le dédale des chiffres, l’on se rend compte que les Produits pétroliers comptabilisent 35,46 milliards, dépassant les prévisions de 10,86 milliards (144,18 %). Les marchandises solides, elles, défendent leur chapelle avec 88,67 milliards, soit 38,6 milliards d’excédent (177,2 %).
Le mois de novembre est devenu, à lui seul, une page d’histoire douanière. Et pourtant, l’exploit ne s’arrête pas là du fait de la consolidation des performances sur toute l’année 2025.
Interrogeant les chiffres, il ressort que de janvier à novembre 2025, sur des prévisions cumulées de 801,16 milliards de FCFA, les réalisations ont atteint 832,80 milliards, soit un excédent de 31,63 milliards et un taux de réalisation de 103,9 %.
La dynamique est portée par les produits pétroliers qui ont généré 274,04 milliards contre 260,2051 milliards prévus, soit un gain de 13,84 milliards (105,3 %). Les produits non pétroliers ne sont pas restés à la traîne avec la belle enveloppe de 558,75 milliards, dépassant les 540,96 milliards prévus, soit un excédent de 17,79 milliards (103,3 %).
Disons les choses simplement : à un mois de la clôture annuelle, les Douanes maliennes ont déjà sécurisé plus de 95, 1 % des objectifs de l’année. Autrement dit, pour le reste à réaliser, le défi est déjà maîtrisé.
Pour cause, sur les prévisions annuelles de 876 milliards de FCFA, le reste à réaliser au 30 novembre n’est plus que de 43,19 milliards, représentant à peine 4,9 % des prévisions. Ce solde se répartit entre les produits pétroliers pour la modeste contribution de 10,95 milliards et les 32,24 milliards laissés à la merci des marchandises solides.
En résumé, avec un taux de couverture de 95,1 % avant même d’entamer décembre, l’objectif final n’était plus un défi, mais une formalité pour l’Administration des Douanes.
Mais l’impact du Général KONATÉ ne se limite pas aux chiffres. Sous son impulsion, la Douane a renoué avec son rôle de rempart contre les trafics illicites. Les opérations majeures se sont multipliées, donnant lieu à des saisies spectaculaires qui ont déstabilisé des réseaux transfrontaliers bien implantés. Grâce au renforcement des unités de terrain, à l’amélioration des capacités de renseignement et à la restauration de la discipline, l’institution a « changé la peur de camp ».
En quatre ans, il aura piloté et mis en œuvre 36 réformes structurelles couvrant l’organisation, la gouvernance, la digitalisation, la formation et même l’éthique et la déontologie. Ces réformes constituent aujourd’hui le socle de la Douane de demain, mieux outillée, plus moderne et plus compétitive.
Sur la scène internationale, l’Insp. Gal a porté haut les couleurs du Mali. Grâce à une diplomatie douanière dynamique, le pays a assuré deux mandats consécutifs en tant que Vice-président de la région AOC de l’Organisation mondiale des douanes, renforçant ainsi son influence dans les grands chantiers de modernisation douanière.
À l’heure où il s’apprête à passer le flambeau, le désormais ancien Directeur Général peut regarder son œuvre avec une sérénité rare : celle de l’homme qui quitte un service en mouvement, durablement renforcé, solidement réformé et tourné vers l’avenir. Il laisse derrière lui non seulement des résultats impressionnants, mais aussi une dynamique irréversible nourrie par le professionnalisme des agents, l’engagement des brigades et l’esprit de service public retrouvé.
Son départ marque la fin d’un chapitre, mais son héritage restera longuement inscrit dans l’histoire des Douanes maliennes : un legs de rigueur, de modernité, de performance et de vision.
Bientôt, il passera le flambeau à son cadet. Désormais Inspecteur Général des Douanes, Cheikhna Amala DIALLO hérite d’une Douane sur le starting-block, prête à affronter les défis.
