Sept attaques coordonnées au Mali: Plus de 80 terroristes neutralisés et un véritable arsenal de guerre récupéré

Au Mali, la Direction de l’Information et des relations Publiques de l’armée donne plus de précisions sur les sept attaques coordonnées qui ont touché les positions de l’armée dans les villes de Kayes, Nioro du Sahel et Niono, dans le sud du pays, le long des frontières sénégalaise et mauritanienne.

A la télévision nationale, le Directeur de la DIRPA, le colonel -major Souleymane Dembélé fait état d’un bilan provisoire « de plus de 80 terroristes neutralisés avec la récupération de véritable arsenal de guerre composé de munitions, de Radios Talki mais aussi avec des moyens roulants dont beaucoup de motos et des véhicules ».

Le Directeur de la DIRPA rappelle que c’est tôt ce matin mardi 1er juillet que les forces du mal se sont attaquées contre les populations et certaines positions de l’armée dans les localités de Niono, Molodo avec des tirs d’obus, Sandaré, Niorro du Sahel, Diboli, Gogui et la ville de Kayes.  Au total, sept attaques simultanées et coordonnées ont été enregistrées par l’état -major général de l’armée. « La détermination et l’engagement des forces de défense ont permis de circonscrire les velléités terroristes visant à semer la panique, la peur et le désarroi.  L’ennemi a subi d’importantes pertes par où ils se sont attaqués à l’armée », a affirmé le colonel major Souleymane Dembéle, ajoutant que les forces de défense sont déterminées à défendre les populations et de leurs biens.

Des images partagées sur les réseaux sociaux et diffusées également par l’ORTM montrent des véhicules et des motos calcinés des assaillants, des munitions saisies, des corps des terroristes entassés dans les pick-up et d’autres étalés en file indienne dans certaines localités attaquées.  A Kayes, selon les mêmes images, c’est le cœur de l’appareil administratif régional que l’ennemi s’est attaqué.  La résidence du gouverneur et un commissariat ont été ciblés par les ennemis de la paix qui cherchaient visiblement des cibles symboliques. A Diboli, dernière ville frontalière avec le Sénégal, c’est le bâtiment administratif chargé de la gestion des documents du fret qui a été ciblé par les terroristes.  C’est la première fois que la ville de Kayes ainsi que ce poste qui fait frontière avec le Sénégal sont pris  pour cible de manière simultanée dans le sud du Mali.

 Siaka DIAMOUTENE

Source : Maliweb


En savoir plus sur MaliPresse

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *