Au cœur de l’aéroport international Président Modibo Keïta Sénou-Bamako, la vigilance et le professionnalisme des agents de la Cellule Aéroportuaire Anti-Trafic (CAAT) de l’Office Central des Stupéfiants (OCS) ont permis de déjouer, le lundi 19 janvier, une tentative d’exportation de cannabis. Un ressortissant nigérian a été mis aux arrêts à Titibougou, en commune I du District de Bamako.
L’acte a eu lieu sous la direction du chef d’Escadron, M. Abdoulaye Ibrahim Traoré. Ainsi, ses agents ont mis la main sur 14,72 kilogrammes de cannabis de la variété ‘’Kusch’’, habilement dissimulés dans 24 boites de conserve de tomates, une méthode de camouflage sophistiquée destinée à tromper la vigilance des services de contrôle. La cargaison illicite était destinée à Londres et au Royaume-Uni, confirmant l’ampleur internationale du réseau criminel. Grâce à des investigations rapides et ciblées, a-t-on appris de l’Office Central des Stupéfiants, les enquêteurs ont aussitôt procédé à l’interpellation de M. Innocent Gérald Chukwu EMEKA, un ressortissant nigérian au quartier Titibougou, poursuivi pour trafic international de stupéfiants.
Le suspect a été mis à la disposition des services compétents pour la suite de la procédure judiciaire. Informé de cette opération réussie, le directeur de l’OCS, le colonel-major Fousseyni Keïta a salué la professionnalisation, la détermination et la vigilance des éléments de la CAAT, rappelant que l’OCS bénéficie du soutien constant des Autorités de la Transition dans la conduite de la lutte sans relâche contre le trafic de drogues. En ce début d’année 2026, le Directeur de l’OCS a lancé un appel pressant à la population afin de renforcer la collaboration avec les forces spécialisées de l’OCS, soulignant que la lutte contre l’expansion des stupéfiants au Mali est une responsabilité collective.
Rappelons que cette action s’inscrit dans la dynamique impulsée avec l’appui du Général de Division Daoud Aly Mohammedine, ministre de la Sécurité et de la Protection civile. Et l’Office Central des Stupéfiants de saisir cette occasion pour réaffirmer sa détermination à faire échec aux réseaux criminels et à protéger le Mali des dangers liés au trafic et à la consommation de drogues. A cette prouesse des agents de l’aéroport s’associe un autre exploit enregistré dans la région de Kita. Conformément à leur mission, les agents déployés par l’antenne OCS de Kita ont fait part, le samedi 17 janvier, de la saisie d’un camion de transport en provenance de Bamako pour Kéniéba.
L’opération a eu lieu au poste de contrôle situé à l’entrée de Kita. Elle a été effectuée sur la base d’un renseignement émanant d’une source digne de foi. Cette dernière avait signalé la présence à bord du véhicule, d’un certain DT. Le suspect avait en sa possession une importante quantité de produits pharmaceutiques contrefaits. La fouille du camion a permis la saisie de plusieurs variétés de médicaments frauduleux, notamment l’oméprazole, l’Efferalgan, l’amoxicilline et d’autres produits pharmaceutiques. Le suspect et la cargaison ont été mis à la disposition des services compétents pour les besoins de l’enquête.
Mamadou Diarra
Source : Le PAYS
