Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d’assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d’octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mères vont intégrer l’Office national des élèves du Mali (Onapuma) au titre de 2027.

Ces mesures de prise en charge ont été annoncées ce jeudi 13 novembre 2025 par le ministère de la Santé et du Développement social à la faveur de la signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement de la Transition et le Syndicat national des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali (Synacor). La cérémonie a enregistré la présence du ministre chargé de la Santé, le colonel-major Assa Badiallo Touré et ses collègues chargés des Transports et du Travail, respectivement Mme Dembélé Madina Sissoko et Fassoun Coulibaly.

Selon le département en charge de la Santé, la rencontre, tenue dans un climat d’échange franc et constructif, visait à concrétiser des doléances de chauffeurs déjà approuvées par le gouvernement à la suite d’une audience avec le Premier ministre. Les deux parties ont également abordé quatre autres points au cours de la rencontre. Il s’agit de l’immatriculation des chauffeurs et apprentis à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), le retard constaté dans le dédoublement des camions au poste de contrôle de Kati, les négociations avec les pays frontaliers pour réduire le coût de stockage des conteneurs de marchandises dans les ports et la problématique des anneaux Sotrama.

Le ministère de la Santé et du Développement social a indiqué que les syndicalistes ont exprimé leur reconnaissance pour ces avancées significatives, premières du genre en faveur des routiers. Ceux-ci ont insisté sur la nécessité d’une mise en œuvre rapide et efficace de ces décisions. Les deux parties ont convenu de la tenue, dans les meilleurs délais, d’un atelier national regroupant les acteurs concernés, en vue d’apporter des solutions durables aux autres points de doléances.

Mohamed Diawara

Source : L’Essor

Laisser un commentaire