Sous la houlette du ministre de l’Économie et des Finances, Alousseni Sanou, l’hôtel Radisson Collection du District de Bamako a servi de lieu, le jeudi 5 février, pour le lancement du calendrier d’émissions de titres publics du Mali au titre de l’année 2026. Objectif : mobiliser 1 450 milliards FCFA sur le marché financier régional de l’UEMOA.
Ladite mobilisation se fait conformément à une programmation inscrite dans le recours aux instruments de marché pour la couverture des besoins de financement de l’État à travers des opérations encadrées et planifiées.
Sur le marché financier de l’Union Économique et Monétaire ouest-africaine, le Mali travaille activement afin d’encaisser 1450 milliards de F CFA. Sur la question, le département du ministre Sanou a souligné que l’objectif annuel est ventilé par trimestre : 340 milliards FCFA au 1er trimestre, 400 milliards FCFA au 2e, 430 milliards FCFA au 3e, et 280 milliards FCFA au 4e trimestre. Cette répartition vise à offrir une meilleure lisibilité au marché et à permettre aux investisseurs de planifier leurs interventions au fil de l’année. Selon le même département, les titres publics sont des instruments de dette émis par l’État pour, auprès d’investisseurs avec l’engagement de rembourser, emprunter le capital à une échéance déterminée, et de verser une rémunération sous forme d’intérêts. Sur le marché régional, les émissions portent principalement sur deux catégories : les Bons du Trésor, généralement à court terme, utilisés pour les besoins de trésorerie ; et les Obligations du Trésor, à moyen ou long terme, adaptées à des besoins de financement plus durables. Les opérations peuvent être réalisées par adjudication (procédure assimilable à un appel d’offres) ou, selon les cas, par appel public à l’épargne. Le niveau des taux ou rendements observés dépend notamment de la liquidité disponible, de la maturité des titres proposés et de la demande des investisseurs au moment de chaque émission, a expliqué le département de l’Économie et des Finances.
Repère 2025 : 1 193 milliards FCFA mobilisés
En 2025, le Trésor public indique avoir mobilisé 1 193 milliards FCFA à travers 34 émissions, majoritairement par adjudication et complétées par des opérations d’appel public à l’épargne. Une référence qui illustre l’importance du marché régional dans la stratégie de financement des États et la place du Mali parmi les émetteurs réguliers. Cette cérémonie de lancement a également été marquée par la reconnaissance de certains investisseurs pour leur contribution en 2025, avec la BDM-SA en tête, suivie de la BMS-SA et de la BNDA. « Avec un objectif de 1 450 milliards FCFA en 2026, le Mali entend poursuivre ses opérations sur le marché régional, dans un contexte où la prévisibilité du calendrier, la disponibilité de la liquidité et l’appétit des investisseurs constituent des paramètres déterminants pour la bonne exécution du programme annuel », a déclaré le ministère de l’Économie et des Finances.
Mamadou Diarra
Source : Le PAYS
